Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 10:01

Elle se trouve Place du parlement

J'ai eu l'occasion de vous en montrer la façade lors de mon périple dans le quartier du Salin/Parlement

un rappel

05 03 10 008

vous remarquez à gauche de l'entrée une partie du mur gallo romain que l'on a vu au Musée Archéologique de l'ICT

*******

05 03 10 009

"En 1215, Pierre Seila, viguier du Comte de Toulouse, fait don de sa maison à saint Dominique. Ainsi est fondé le premier établissement des Frères Prêcheurs, sur les terrains situés en bordure de la future rue de l’Inquisition (l’actuelle place du Parlement)......."

la suite est ICI à lire si vous voulez comprendre le lien entre la Maison Seilha  (autre orthographe de Seila Pierre) et l'ICT ..

avant d'entrer dans l'amphithéâtre, dans la cour, le mur gallo-romain

17-9-11-092-2.jpgEntrée vers l'amphithéâtre

17-9-11 093-2Me voilà dans l'amphithéatre où l'on aperçoit au plafond les caissons (dont on parle dans le lien à suivre) et qui racontent la vie de St-Dominique

17-9-11-097-2.jpg12 en tout bien restaurés.

17-9-11-096-2.jpgMa visite se termine là.

17-9-11-095-2.jpgPour les journées du Patrimoine (visites gratuites) tout n'est pas accessible; de toute façon il est tard et je crois avoir fais pas mal de chemin à pieds ce jour là.
L'église que je voulais encore voir, Le Temple du Salin (Eglise de France Réformée) qui se situe tout près était prise par un mariage donc accés interdit pour les visites. J'aurais eu encore un peu de temps avant la fermeture des sites d'aller jusqu'à l'Eglise de Gésu mais j'ai oublié que je l'avais notée sur mon parcours.

 18 01 10 061 15-11-09 011-Eglise Gesu

*******

Il y aura une suite sur les Frères Dominicains

*******

Je prends une petite pause dans mes balades touristiques et... culturelles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Coucou ! Moi aussi je vais m'allonger car j'arrive trop tard ! j'ai en effet bien ri en cliquant sur le lien que tu m'as envoyé. Voici un proverbe peu connu : La femme infidèle a des remords: La<br /> femme fidèle a des regrets...   Douce nuit. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Zut, je râle, je t'ai envoyé un com depuis mon téléphone mais il n'est pas là ! Aujourd'hui, on est partis se balader toute la journée avec mon mari et quelle belle journée ! Je te dirai où on<br /> est allés ! On a eu ciel bleu et une température idéale ! Un vrai régal ! Je te disais un grand merci pour ton com qui m'a fait vraiment plaisir ! Mais je sais que tu as compris le temps que je<br /> passais à faire ces petits reportages ! Quant au tien, il me plaît beaucoup et j'apprécie tout particulièrement les caissons ! C'est MAGNIFIQUE ! Merci pour TOUT ! Je vais m'allonger ! GROS<br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  Ma chère Christine, tu trouves toujours quelque chose à nous faire découvrir,<br /> <br /> <br /> tu es un livre ouvert, quel plaisir !<br /> <br /> <br /> Toi et Toulouse, je vous ai mises à l'honneur sur mon blog, aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Non, je n'ai pas changé ma bannière, c'est toujours la même, je suis très conservatrice en fait !<br /> <br /> <br /> Plein de bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> quel beau plafond !!! cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Christine. En suivant le lien, j'ai vu tous les tableaux peints sur la vie de Saint Dominique...ça a dû être une sacré surprise quand a été retiré le faux plafond car c'est un vrai trésor<br /> qui était caché là-dessous. Passe une bonne journée. Bisous. @+...<br /> C'est vraiment le bazar pour déposer des coms aujourd'hui !!! Encore une mise à jour qui a tout détraqué...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation Du Blog

  • : des mots et des images de Toulouse
  • : Photos:ville de Toulouse, nature et ailleurs
  • Contact

Chercher Sur Ce Blog

Droits d'Auteur

L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous…

Les droits d'auteur en photographie lire ICI

 

Liste D'articles Récents

Quelle heure est il?

 

kit_88x31_verifiez_anim.gif

 

Qui est passé par là?

depuis le 1er juillet 2010