Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 01:54

Après avoir écouté tous les renseignements donnés sur ce site des Iles du Ramier: cité pour étudiants  Daniel Faucher,  nous faisons demi tour.

J'étais assise sur la gauche du bateau donc je prends en photo ce que je voiset que vois-je?

22-10-11-076.jpgun barrage vers le bras inférieur de la Garonne ,l'eau alimente la Centrale Hydroélectrique qui fournit encore de l'électricité aux Toulousains

*Cette centrale à été construite sur l'île du Ramier, pour utiliser la différence de niveau, entre le bras supérieur de Garonne, avec le bras inférieur, du fait de l'existence déjà, sur le bras supérieur, d'une chaussée (barrage fixe submersible) dit du Moulin du Château, formant en aval une retenue. Le chantier de cette réalisation, vît la première utilisation à Toulouse, de palplanches métalliques. Du fait de la pénurie de main-d'oeuvre dû à la guerre, des soldats Allemands prisonniers furent employés à sa construction .

un petit tableau des diverses dates concernant cette Usine ICI

Ça ne vous rappelle rien ce coin?

22-10-11-079.jpgmais si ..le Pont de Banlève. Je ne l'aurai jamais autant cité en si peu de temps

22-10-11-082.jpgNous approchons de l'Ecluse St-Michel, passons à nouveau sous le Pont St-Michel (certains y trouvent leur abris)

22-10-11-085.jpgMême attente pour l'ouverture des grandes portes de l'Ecluse, même attente pour vider le sas cette fois. J'en profite pour vous montrer la maison de l'Eclusier

22-10-11 092A gauche, à l'angle du mur une date marque la hauteur de la crue de la Garonne ayant inondé une grande partie de la rive gauche , tout le quartier St-Cyprien, en 1875.

la maison à côté a longtemps été appelée la maison du bourreau

Nous voila libérés du sas

22-10-11-100.jpgNous allons contourner l'Ile du Ramier par la gauche pour naviguer sur le bras inférieur de la Garonne.

C'est quoi cet animal qui se cache la tête et se tient sur une patte: une mouette? un canard?

22-10-11-103.jpgA partir de là mon enthousiasme pour la navigation sur Garonne diminue .

C'est une balade que j'ai déjà faite le 15 Août 2009 

Nous allons passer à nouveau sous le Pont St-Michel, sous les grandes arches cette fois

22-10-11-107.jpgl'autre face de la centrale hydro-électique

avec toutes les explications relatives à ce bâtiment sur mes articles précédents

22-10-11-111.jpgbla-bla: les espèces protégées sur l'Ile du Ramier, des colverts, des cormorans et demi tour vers la ville

repassage sous le Pont St-Michel

22-10-11-119.jpgavec vue sur la Prairie des Filtres côté fer à Cheval

(tiens un touriste sur la petite Ile!)

22-10-11-120.jpg*******

bon j'arrête , ça devient barbant de refaire ce trajet

demain la fin de la balade en photos uniquement

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Bonjour Christine. Dis donc, il est beau le bâtiment de cette centrale !!!  Tu as eu raison de profiter du beau temps ce jour là car pour aujourd'hui, c'est rapé. lol !!! Enfin, ça n'a pas<br /> empêcher des individus de cambrioler ma voisine ce matin mais, pour l'interrogatoire, je n'ai pas laisser entrer les gendarmes (en civil) chez moi car je n'avais pas envie qu'ils me salissent la<br /> maison. MDR !!! Passe une bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour mon amie<br /> ,<br /> <br /> <br /> Quelle promenade<br /> enchanteresse dans ce sui beau décor ,merci de m' y avoir emmenée<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne<br /> journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> coucou ! Pas bardant du tout ! Ne dit-on pas maman les petits bateaux etc. Par contre quand on nous dit "tu ou il nous méne en bateaux, c'est pas flatteur. Bon , j'arrête mes élucubrations pour<br /> te souhaiter une bonne soirée et une douce nuit. Bisous Allevardins. hugues<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Voir la ville depuis sa "riviere" c'est a faire absolument. Ici a part une chemin de halage sur chaque rive de la vienne pas de bateau cve qui fait qu'a part les gens  qui pratiquent le<br /> kayack ou l'aviron personne ne percois cette ambiance si particuliere. Pourtant Le port du Naveix a été un haut lieux de commerce pour la régions jusqu'a la fin du XIXem. bon AM<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Lol....Si pour toi cela devient barbant alors....Belle balade tout de même. Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation Du Blog

  • : des mots et des images de Toulouse
  • : Photos:ville de Toulouse, nature et ailleurs
  • Contact

Chercher Sur Ce Blog

Droits d'Auteur

L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous…

Les droits d'auteur en photographie lire ICI

 

Liste D'articles Récents

Quelle heure est il?

 

kit_88x31_verifiez_anim.gif

 

Qui est passé par là?

depuis le 1er juillet 2010